Menu Menu
J'adhère Je donne Je réserve ma place

Gouvernance

Frédéric NANCEL
Président

Frédéric NANCEL poursuit depuis plus de 30 ans, une carrière dans le développement du tourisme et la direction de sites de loisirs culturels et événementiels.

  • Il a dirigé et animé pour le compte du groupe VIVENDI/Générale des Eaux La Colline de l’Automobile, site de loisirs culturels à Paris La Défense, avec un musée de l’Automobile, une salle de cinéma IMAX et des espaces événementiels. La Colline a accueilli chaque année plus de 350 000 visiteurs et une centaine de manifestations.
  • Sous l’autorité de L’Institut de France puis de la Fondation créée par Son Altesse l’Aga Khan, Frédéric a contribué de manière significative au développement et au rayonnement du Domaine de Chantilly et de la destination du sud de l’Oise, faisant venir, chaque année, près de 450 000 visiteurs et plus de 200 manifestations. Avec le Domaine, Frédéric a remporté de nombreux prix pour sa stratégie de communication comme le TOP COM d’OR (site internet) et le Grand prix de l’information d’entreprises de l’UJJEF (Communication & Entreprise). En 2015, Frédéric a reçu la médaille nationale du tourisme.


Jean-Michel TEXIER
Trésorier

Après avoir été Directeur financier durant 22 ans en Europe, et Directeur général dans des groupes anglo-saxons, puis durant 20 ans, présidé au redressement de sociétés en difficulté appartenant principalement à des fonds d’investissements, Jean-Michel TEXIER a des activités diverses et variées, tant professionnelles (président de sa propre société de conseil en stratégie et finances et chargé d’études au sein du Réseau ENTREPRENDRE) que culturelles (acteur dans une troupe de théâtre, membre des conseils d’administration du musée Condé et des Amis du musée de la Dentelle de Chantilly).

« Le projet lancé par Frédéric NANCEL de mettre en valeur le patrimoine, en y associant l’histoire qui a beaucoup fait, entre autres pour Chantilly, méritait d’apporter mes quelques compétences tirées de mon passé professionnel : une belle aventure en perspective »


Françoise BOUCHET
Trésorière adjointe

« J’ai connu Alain Decaux personnellement il a quelques années avec Frédéric Nancel et j’ai eu un coup de cœur. C’était un académicien au cœur tendre avec cette voix de conteur né ! Je pouvais passer des heures à l’écouter vous raconter les merveilles de la France, ses châteaux et surtout les personnages qui y ont vécu. J’ai trouvé tout à fait normal de suivre Fredéric dans l’idée  de créer l’Association. Il faut toujours se passionner à garder le souvenir de ce que les ancêtres ont fait. De plus Alain Decaux était un personnage d’une simplicité ô combien passionnante ! »



Françoise COCUELLE
Secrétaire

Françoise dirige son imprimerie depuis bientôt 30 ans.

Elle a également un parcours d’engagement bénévole depuis toujours tout d’abord au Centre des Jeunes Dirigeants dont elle a présidé l’association de l’Oise. Après avoir fait partie du conseil d’administration en tant que responsable de la formation, elle est devenue la deuxième femme à présider ce mouvement au niveau national.

Son engagement pour promouvoir la diversité au sein des entreprises lui a permis de créer au côté de Claude Bébéar la Charte de la diversité pour les entreprises dont elle a été pendant quatre ans le porte-parole national. Elle a continué cet engagement auprès de Louis Schweitzer au sein de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’égalité) puis a été membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi auprès du 1er ministre pendant 5 ans.

Plus récemment elle a créé l’association Femme Chef d’Entreprise dans l’Oise.

A titre privé, mais aussi à travers son entreprise, elle a été mécène au profit des œuvres du musée condé. C’est dans ce cadre, à la faveur du financement du déjeuner d’huitres réalisé à l’occasion du centenaire de son entreprise qu’elle rencontre Alain Decaux.

« Je connaissais Alain Decaux depuis ma tendre enfance à travers les émissions qu’il animait à la télévision. Notre rencontre a été le début d’une amitié, c’était quelqu’un de généreux, à l’écoute, ouvert et soucieux de la préservation du patrimoine du Domaine de Chantilly. Quand Frédéric et Marie-Alix m’ont présenté le projet de l’association, je n’ai pas hésité une minute à les rejoindre ! C’est une belle manière de garder la mémoire d’Alain Decaux vivante et de continuer à promouvoir notre patrimoine historique et culturel »


Marie-Alix DOUTREBENTE

Marie-Alix DOUTREBENTE exerce aujourd’hui ses talents en ingénierie culturelle, patrimoniale et touristique, après avoir acquis depuis plus de 35 ans, des compétences très complémentaires et riches dans des secteurs aussi divers que le patronat, le monde associatif, le luxe, les finances ou la production d’événements culturels.

  • à Senlis et Chantilly, elle a dirigé toute la conception, la préparation et l’organisation du mariage du Prince Jean d’Orléans, tant à la cathédrale de Senlis que sur l’hippodrome de Chantilly.
  • Directrice de production et Directrice de la communication d’Amaclio puis d’Amaclio Productions de 2012 à 2018, qui a produit :
    • La Nuit aux Invalides dans la cour d’honneur du monument,
    • Les Luminessences d’Avignon au Palais des Papes,
    • La Conquête de l’Air au Grand Palais pour le 100e anniversaire de Dassault aviation,
    • Les écuyers du temps au château de Saumur

Plus de 700 000 spectateurs ont pu assister aux productions d’Amaclio.