Menu Menu
J'adhère Je donne Je réserve ma place

La famille d’Alain DECAUX

Le 30 novembre 2002, par un froid glacial, Alain Decaux accueillait son meilleur ami au Panthéon par un retentissant. Alexandre, enfin te voilà !

Vous l’aurez compris, il s’agissait de son cher Alexandre Dumas. Pour celui qui avait fondé La Société des Amis d’Alexandre Dumas trente-et-un an plus tôt, et qui n’avait ménagé ni son temps ni son énergie pour réhabiliter la demeure du Grand Homme, c’était un honneur et une consécration. Dans les dernières années de sa vie il lui écrivit même un Dictionnaire amoureux.

Aussi, lorsque notre ami Frédéric Nancel nous annonça vouloir créer une Association des AMIS D’ALAIN DECAUX avec ses amis cantiliens, nous savions qu’il serait heureux de sentir cette chaîne d’amitiés jamais démentie autour de lui, cette chaleur humaine qui rejaillit sur notre famille.

Les membres de l’association bouillonnent d’idées, pour que la mémoire d’Alain, de son amour pour l’Histoire pour tous, la langue française, la francophonie et le patrimoine lui survivent. Nous n’avons pu qu’adhérer et admirer les nombreux projets qui ont éclos.  A commencer par le son et lumière qui commémorera le tricentenaire des grandes écuries lors des journées du patrimoine en septembre 2019. Puis l’année suivante, ces journées consacrées à l’histoire et au patrimoine que parrainent les plus grands historiens français d’aujourd’hui et ses enfants adoptifs que sont Stéphane Bern et Franck Ferrand.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour que ces projets se concrétisent. Sa maison l’Institut de France, son Altesse l’Aga Khan, la ville de Chantilly, les pouvoirs publics, et les nombreux amis qui ont adhéré et soutiennent cette formidable aventure.

Micheline, Isabelle, Laurent, Anne Hélène Decaux