Menu Menu
J'adhère Je donne Je réserve ma place

Yves BIENAIMÉ

Les Grandes Écuries sont pour moi l’œuvre de ma vie.

J’en suis tombé amoureux dès que je les ai vues il y a soixante ans et  j’ai voulu les sauver de l’abandon où elles étaient,  en les faisant connaître. Avec ma femme Annabel et mes filles, j’ai alors créé par inspiration, en y mettant toute mon âme,  le Musée Vivant du Cheval, sans subvention.

Nous avons transformé l’intérieur du bâtiment pour en faire un musée  et offert en 1989 la statue de la Renommée, décapitée à la révolution, acte énorme de mécénat pour la petite entreprise familiale, qui a ainsi redonné aux Grandes Écuries, sa splendeur d’origine.

Alain Decaux m’a demandé de céder le Musée Vivant de Cheval  pour la création de « la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly ».

Le Musée était alors  le plus grand Musée Vivant du Cheval au  monde, 4 500 000 visiteurs en 25 ans,  une entreprise florissante qui payait la 2ème taxe professionnelle de la ville – 15 000 articles de presse en témoignent – grâce à ses spectacles, son côté vivant et pédagogique   se mettant à la portée du grand public.

J’ai  accepté par amour du lieu car l’Institut n’aurait pas eu les moyens de le restaurer comme la Fondation a pu le faire.

Je peux y monter tous les jours, Sophie, ma fille continue mon œuvre par ses spectacles et je suis certain que mon âme, après mon départ, restera dans ce lieu.

Voici pour terminer, ce qu’Alain Decaux a écrit dans la préface du livre « l’Écuyer-Jardinier » de Pascal Renauldon : « Au cours de ma vie déjà longue, le destin m’a fait connaître un certain nombre de gens extraordinaires. J’ose l’affirmer : en l’occurrence Yves Bienaimé emporte la palme.. »