La famille d’Alain DECAUX :
Ses amis et proches collaborateurs :
Ses « héritiers » :
Frédéric NANCEL, président de l’association, poursuit depuis plus de 30 ans, une carrière dans le développement du tourisme et la direction de sites de loisirs culturels et événementiels.
Il a dirigé et animé pour le compte du groupe VIVENDI/Générale des Eaux La Colline de l’Automobile, site de loisirs culturels à Paris La Défense, avec un musée de l’Automobile, une salle de cinéma IMAX et des espaces événementiels.
La Colline a accueilli chaque année plus de 350 000 visiteurs et une centaine de manifestations.
Sous l’autorité de L’Institut de France puis de la Fondation créée par Son Altesse l’Aga Khan, Frédéric a contribué de manière significative au développement et au rayonnement du Domaine de Chantilly et de la destination du sud de l’Oise, faisant venir, chaque année, près de 450 000 visiteurs et plus de 200 manifestations.
Avec le Domaine, Frédéric a remporté de nombreux prix pour sa stratégie de communication comme le TOP COM d’OR (site internet) et le Grand prix de l’information d’entreprises de l’UJJEF (Communication & Entreprise). En 2015, Frédéric a reçu la médaille nationale du tourisme.
Frédéric Nancel est depuis le 1er Janvier 2020 Directeur du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, il est à l’initiative, sous la direction de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’élaboration d’un grand projet de destination touristique et historique sur plus de 4000 ha, unique en Europe, mettant en scène la civilisation Gauloise dans une double démarche de labélisation Grand Site de France et de musée de France.
Participent au projet également le Département du Puy de Dôme, la communauté de communes de Mond’Arverne, la métropole de Clermont Ferrand et les municipalités locales, l’Etat (Drac, Dreal et l’ADT du Puy de Dôme), la communauté scientifique et universitaire (INRAP, UCLA, MSH) et des entreprises privées. Depuis 2020, membre du conseil d’administration de l’Université de Clermont Ferrand, UFR Lettres Culture et Sciences Humaines.
Après avoir été Directeur financier durant 22 ans en Europe, et Directeur général dans des groupes anglo-saxons, puis durant 20 ans, présidé au redressement de sociétés en difficulté appartenant principalement à des fonds d’investissements.
Jean-Michel TEXIER a des activités diverses et variées, tant professionnelles (président de sa propre société de conseil en stratégie et finances et chargé d’études au sein du Réseau ENTREPRENDRE) que culturelles (acteur dans une troupe de théâtre, membre des conseils d’administration du musée Condé et des Amis du musée de la Dentelle de Chantilly).
« Le projet lancé par Frédéric NANCEL de mettre en valeur le patrimoine, en y associant l’histoire qui a beaucoup fait, entre autres pour Chantilly, méritait d’apporter mes quelques compétences tirées de mon passé professionnel : une belle aventure en perspective ».
« J’ai connu Alain Decaux personnellement il a quelques années avec Frédéric Nancel et j’ai eu un coup de cœur.
C’était un académicien au cœur tendre avec cette voix de conteur né !
Je pouvais passer des heures à l’écouter vous raconter les merveilles de la France, ses châteaux et surtout les personnages qui y ont vécu.
J’ai trouvé tout à fait normal de suivre Frédéric dans l’idée de créer l’Association.
Il faut toujours se passionner à garder le souvenir de ce que les ancêtres ont fait. De plus Alain Decaux était un personnage d’une simplicité ô combien passionnante ! »
Attachée de presse (éditions Perrin et Plon) de 1983 à 2000, elle quitte Paris pour le Perche en 2000 pour se consacrer à ses 3 fils et aux chevaux d’attelage. Elle participera à l’organisation de concours nationaux et internationaux, jusqu’à aujourd’hui elle a rejoint la région d’Uzès.
Chantilly est empreint de souvenirs de famille, visites du château, ballades dans le parc lors des fameux Noëls Decaux qui réunissaient les générations…
Après avoir été une relecture assidue des manuscrits paternels, elle prépare avec son frère Laurent une anthologie à paraître chez Perrin pour le centenaire de leur père.
Après une carrière professionnelle enrichissante dans l’assistanat de direction, j’ai acquis des compétentes organisationnelles, relationnelles et administratives qui m’ont permis d’évoluer dans des environnements exigeants et dynamiques.
J’ai choisi depuis mon départ en retraite de m’investir pleinement dans le monde associatif. Depuis 3 ans en tant que Présidente de l’association des Amis du musée de la dentelle de Chantilly, j’ai pu constituer une équipe dynamique et engagée.
Passionnée par la préservation et la valorisation de notre patrimoine exceptionnel, je m’engage avec mon équipe à soutenir le musée dans son développement et la transmission de l’art délicat de la dentelle.
Nous contribuons à l’enrichissement des collections du musée et avons mis en place des sorties culturelles enrichissantes pour nos adhérents, favorisant ainsi le partage et la culture pour tous.
Parallèlement je suis également membre du Lions Club Chantilly Connétable depuis près de 2 ans, dans ce cadre j’apporte mon aide à l’organisation d’évènements permettant de récolter des fonds pour soutenir des causes essentielles et réaliser des dons.
Ces engagements me permettent de mettre à profit mon expérience professionnelle tout en restant active et au service des autres.
Copyright © 2024 · Association Les amis d’Alain Decaux · Tous droits réservés