À l’origine des amis d’Alain Decaux

HAUT LES COEURS !

Quiconque a eu la chance et le bonheur de travailler avec Alain Decaux a entendu au moins une fois de sa bouche, à la fin d’une réunion ou d’une visite ou d’un discours au cours d’un événement,  ces trois mots magiques qui résument l’Homme de Cœur qu’il était !

Comme Maurice Schumann, Alain Decaux, une fois élu par ses pairs à la tête du Domaine de Chantilly, ne va cesser de tout faire pour « sauver » le Domaine, à l’époque bel et bien un « chef d’œuvre en péril » !

Alain DECAUX et Frédéric NANCEL en réunion de travail au Hameau

Il a accompli cette mission en privilégiant d’abord l’écoute et le dialogue, le vrai, celui qui caractérise les Grands Hommes. Je me souviens des  nombreuses réunions  au moment de la création de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, durant plus de trois ans. Alain n’avait pas peur de rencontrer le personnel, les syndicats (il rappelait toujours avec humour qu’il avait été lui-même Président du syndicat des auteurs compositeurs).

Grâce à sa gentillesse et son empathie, il aboutissait toujours à des solutions positives et encourageantes pour tous.

Alain était très souvent au Domaine de Chantilly. Il était toujours partant pour participer à un événement qui pourrait aider le Domaine.

Je me souviens le jour où une importante délégation du Secours Populaire est venue visiter le château. Près de trois cents personnes, des familles avec enfants en dessous du seuil de pauvreté ou presque, découvraient pour la première fois un château et son parc, un musée unique par ses collections prestigieuses. Lorsque je l’ai informé de cette visite, il m’a dit, « Frédéric, j’aimerai les saluer, c’est important». Nous sommes donc allés à leur rencontre, Alain a serré la main de chacun, embrassé les enfants leur disant un petit mot de remerciement pour être venu visiter le château. Je me souviens d’un jeune garçon d’une douzaine d’années venu lui demander un autographe en lui disant «  Monsieur, c’est vous l’homme de la télé qui raconte des histoires ? C’est beau ici !». Alain a souri, heureux.

Au-delà du Domaine de Chantilly, Alain DECAUX aimait aussi profondément la ville et ceux qui l’animent. Il ne manquait jamais la messe du dimanche à Notre Dame et assistait de temps en temps au culte de St Peter’s Church avenue du Bouteiller dont il soutint la restauration.

Alain Decaux en discussion avec Candice Nancel Burgess, présidente des American Friends of Chantilly
Alain Decaux en discussion avec Candice Nancel Burgess, présidente des American Friends of Chantilly

Avec son épouse Micheline, ils terminaient souvent le week-end à Chantilly par un bon film au cinéma Elysées. Il participait aussi aux événements de la ville qu’ils soient culturels, musicaux ou même sportifs, comme le jour où il vint supporter un match de foot avec Eric Woerth dont les bénéfices étaient pour une œuvre de bienfaisance.

Oui, Alain Decaux était une âme de bonté, de gentillesse, de passion et d’amour de et pour Chantilly. Il donnait une âme véritable au Domaine.

Haut les Cœurs, cher Alain, nous ne t’oublierons jamais.

Frédéric NANCEL, Fondateur des AMIS D’ALAIN DECAUX