Menu Menu
J'adhère Je donne Je réserve ma place

Sophie BIENAIMÉ

Et dire que les Grandes Ecuries de Chantilly ont trois cents ans !
Que d’événements les ont traversées pendant ces trois siècles ! Créées par un prince visionnaire qui a eu l’incroyable idée de les installer non pas, comme de simples communs derrière le château, mais de les ériger seules tel un palais ! Ce qui en fait leur véritable originalité.

Grâce à mes parents, je connais les Grandes Écuries depuis mes 11 ans !

En 1982 ans, ils créaient le Musée Vivant du cheval pour sauver ces écuries et partager auprès du public leur passion du cheval. Le virus m’a gagnée. Depuis, j’ai toujours été fascinée par la somptuosité du dôme, exceptionnel écrin pour magnifier la grâce du cheval. En 2006,Son Altesse le prince Aga Khan crée la Fondation pour la Sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly avec un musée du Cheval revisité en 2013.

Alain Decaux a été d’un exceptionnel soutien pour Chantilly. Amoureux du domaine, je le vois encore visiter ces lieux aux côtés de Micheline, son épouse. Des yeux pétillants, un sourire aux lèvres et beaucoup de bienveillance pour chacun. Aujourd’hui, Frédéric Nancel, venu grâce à Alain Decaux à Chantilly,  crée l’Association et le spectacle du Tricentenaire. Son amour pour l’homme d’histoire et sa passion pour le Domaine de Chantilly ne l’ont pas quitté.  Frédéric a eu l’idée de monter ce son et lumière qui voit le jour grâce à sa pugnacité et sa passion et je l’en remercie..